Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

corsaires du bassin

Transferts N1

Julien URIOT : "Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de revenir à la maison !!!"

On commence la série , présentation de l'équipe première , avec une arrivée , et pas n'importe laquelle puisque c'est le retour d'un enfant du club en la personne de Julien URIOT après quelques années du côtés des voisins des Lions de Bordeaux. Julien revient à la maison plus motivé que jamais à l'idée de retrouver Coubertin ! 

 

Qu’est-ce que cela te fait de revenir aux Corsaires de La Teste, ton club formateur, après quelques saisons à Bordeaux ?

Je suis vraiment enthousiaste à l'idée de revenir à la maison ! Cela fait 10 ans tout pile que j’ai quitté le navire, mais l’atmosphère familial est toujours présente. J’ai hâte de pouvoir lancer la saison et disputer nos premiers matchs !

           Quelles sont les premières pensées qui te viennent en tête lorsque tu repenses à tes premières années ici ?

Mes premières années ici sont tout simplement celles de mes premiers coups de patins à l’âge de 5 ans donc je dirais la découverte de ce sport. J’ai tout appris ici à Coubertin à travers coach Manu et mon père bien évidement, l’ensemble de mes années jeunesses se sont faites ici.

Ensuite, me viennent en tête mes premières années seniors, des premières années surprenantes ou l’équipe se composait de très jeunes, dont je faisais partie avec Nico, mais également de plus âgés voir de joueurs loisir, une équipe sans grands talents, mais avec un immense cœur qui a permis au club d’évoluer pour la première fois en N2 à la suite d’une épopée assez folle sportivement et humainement.

 

 

           Comment décrirais-tu ton expérience à Bordeaux ? Qu’as-tu appris pendant ces années loin de ton club d’origine ?

Mon passage à Bordeaux fut une incroyable expérience. Ces années m’ont permis d’évoluer au plus haut niveau français, c’est toujours très gratifiant de pouvoir affronter les meilleurs joueurs de sa discipline, aussi bien français qu’étranger. 

Durant cette période, j’ai énormément progressé dans mon hockey à travers les matchs toujours plus difficiles chaque week-end. Même si cela reste un sport mineur, il demande une préparation physique importante avec des entraînements sur pistes et hors-piste, la rigueur est importante. Je pense avoir emmagasiné pas mal d’expériences et alimenter mon esprit de compétiteur. J’ai aussi créé de liens très forts avec mes coéquipiers bordelais, j’ai très hâte de les affronter en tant qu’adversaire.

           Quels sont les moments forts que tu retiens de ton passage à Bordeaux ?

Durant ces 10 ans, j’ai pu disputer 2 finales de championnats de France national 1, évidemment, en premier, je dirais celle gagnée en 2016 avec la montée et la découverte de la ligue Elite l’année suivante, mais celle perdue en 2022 reste tout de même un bon souvenir et une bonne expérience.

Je suis également très attaché au titre de vice-champion du monde lors du mondial junior en Argentine, en 2015. Porter le maillot de l’équipe de France et représenter le pays fut une expérience complètement folle, qui plus est en ramenant une médaille.

 

           Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir aux Corsaires de La Teste ?

Plusieurs facteurs ont motivé ce retour. Le premier assez simple est que j’ai déménagé récemment pour revenir habiter sur le bassin, je trouvais ça normal et naturel de revenir jouer ici.

Le second est de rejouer avec les copains qui constituent cette équipe, j’ai déjà joué avec 80% de l’équipe et je voulais prendre part à cette aventure et ce défi à ce nouvel échelon.

La présence de coach JM au micro les soirs de match ou dans la vie du club a fini de me convaincre pour reposer mon sac chez les Corsaires. J’aurais aimé partager cette expérience avec mon petit frère, plus tard qui sait.

         Quels sont tes objectifs personnels pour cette nouvelle saison avec les Corsaires de La Teste ?

Sur le plan personnel, j’espère faire une saison complète avec comme objectif premier le maintien en National 1. J’espère m’insérer rapidement dans le collectif et le système de jeu du coach. Je pense avoir un gros volume de jeu, notamment défensif, qui j’espère permettra de fêter de belles victoires.

 

          Comment trouves-tu l’évolution du club depuis tes débuts ici ? Y a-t-il des changements qui t’ont particulièrement marqué ?

J’ai bien évidemment suivi de près les performances du club, à travers mon petit frère qui en faisait partie, mais aussi mes amis qui y évoluent toujours. Il m’est arrivé de nombreuses fois de venir assister au match dans les tribunes, une chose est sûre, c’est qu’on est loin du niveau de la Nationale 3 de l’époque ! L’équipe à une véritable identité avec un vrai fond de jeu.

Ce qui m’également marqué, c’est le nombre important de jeunes têtes présentent en maillot bleu et blanc lors des soirs de match, leurs soutiens est important, car ce sont ces jeunes qui défendent et défendront nos couleurs à l’avenir.

           Selon toi, quelles sont les forces des Corsaires de La Teste aujourd’hui ?

Je pense que ce sont les mêmes forces que quand je suis parti, le club a su garder et développer cet ADN de guerrier et d’abnégation à toute épreuve. L’équipe n’est pas faite d’individualité, mais d’un groupe de copain qui se donnera les uns pour les autres, je pense que dans un championnat serré cela sera une véritable force.

 

           Quel message aimerais-tu adresser aux supporters qui t’ont vu grandir ici et qui sont ravis de ton retour ?

Pour ceux que je connais, je suis impatient de les revoir à Coubertin, beaucoup me demandai quand je ferais mon retour, voilà chose faite ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai hâte de vous rencontrer et j’espère qu’on gagnera de belles batailles ensemble.  

          Comment vois-tu l’avenir du roller hockey en général, et celui des Corsaires de La Teste en particulier ?

Le Roller Hockey est malheureusement un sport peu connu et peu médiatisé, ce qui complexifie le développement des clubs, dommage car c’est un sport assez complet et très agréable à regarder. J’espère que le sport va continuer à grandir et passera un jour sport Olympique.

Il est important que le club se solidifie et se stabilise à ce niveau pour pouvoir continuer son développement via l’équipe fanion, mais aussi et surtout via les équipes jeunesses. D’un point de vue plus personnel, j’espère que le club aura l’infrastructure adaptée qu’il mérite pour maintenir ce cap au haut niveau français, et former de beaux champions/championnes.

Merci Julien pour et vivement le 28 septembre à Coubertin pour le premier match à domicile de la saison !!!